L’acide hyaluronique est le constituant majeur et essentiel de notre peau ; il est présent de manière tout à fait habituelle dans beaucoup de tissus de l’organisme (articulations, œil). C’est une molécule essentielle synthétisée par les kératinocytes dans l’épiderme et par les fibroblastes dans le derme.
Sa principale propriété est d’être hautement hydrophile, c’est-à-dire de retenir l’eau dans les tissus comme une éponge (selon les études jusqu’à 700 jusqu’à 1000 fois son volume d’eau) ; elle joue donc un rôle très important dans l’hydratation et dans la restauration des volumes du visage et la correction des rides superficielles et profondes.
“Avec le temps et l’action des agents oxydants (tabac, soleil, mal nutrition) ; la peau permet ses constituants essentiels.” Les injections d’acide hyaluronique permettent de restaurer le capital en acide hyaluronique. Elles sont réalisées au cabinet avec un acide hyaluronique exclusivement résorbable respectant le cycle naturel de nos propres molécules.
Le médecin utilisera soit une aiguille, soit le plus souvent, une micro canule souple réduisant considérablement les effets secondaires (douleurs, hématomes). Il choisira un acide hyaluronique plus ou moins réticulé en fonction de la zone à traiter (pour les fines ridicules, on utilisera un acide hyaluronique faiblement réticule ; pour les rides plus profondes, moyennement réticule et pour les sillons profonds, fortement réticulé).
On peut aussi traiter :
- les sillons :
– sillons “naso-géniens” (de l’aile du nez au coin de la bouche)
– plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton) - les rides et ridules :
– “rides du lion” (entre les sourcils)
– rides des joues
– rides de la patte d’oie (coin des yeux) - les lèvres :
– “plissé soleil” (ridules autour de la bouche)
– redessiner discrètement leur contour (ourlet)
– les épaissir si elles sont trop fines (notamment après la ménopause) - les dépressions (creux) ou pertes de volume
causées par la fonte de la graisse du visage :
– pommettes
– vallée des larmes ou sillon “médio-jugal” (entre la pommette et le sillon “naso-génien”)
– contour mandibulaire
– joues
– tempes
Le résultat est visible immédiatement et s’optimisera avec le temps. En effet, nous avons parlé précédemment de ses qualités hydrophile et grâce à celles-ci, la molécule d’acide hyaluronique injectée prendra tout son volume et agira comme un formidable et puissant agent hydratant. Cette hydratation permettra de reculer l’apparition des prochaines rides et d’espacer ainsi les injections d’acide hyaluronique.
Contre-indications :
Un interrogatoire précis sera réalisé visant à rechercher d’éventuelles contre-indications telles que :
– une allergie à l’acide hyaluronique ; en cas de terrain allergique important 2 tests seront réalisés à 15 jours d’intervalle préalablement aux injections avec lecture 6 semaines après le dernier test (pour éliminer une allergie retardée)
– une maladie auto-immune (ex : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, lupus érythémateux disséminé, thyroïdite d’Hashimoto…)
– des troubles de la coagulation ou prise de médicaments anti-coagulants
– une infection cutanée en cours (en cas d’antécédent d’herpès labial, un traitement anti-herpétique préventif sera prescrit et débuté 48h avant les injections d’acide hyaluronique)
– la grossesse
– l’allaitement